photo Comme une boule de flipper

Comme une boule de flipper

Exposition, Dessin - Collage

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 21/05/2021

"Ce travail est un jeu autour du dessin entre deux artistes. L’un esquisse rapidement, l’autre stylise le trait. Une facture naïve et grotesque chargée d’humour et accentuée par des couleurs vives proches du dessin animé ou de la bd. Les sujets proviennent de sources communes partagées par les deux artistes. Images archivées, cinéma, personnages emblématiques, acteurs, anonymes se confondent et se rencontrent pour créer une vaste mascarade tragi-comique se jouant des représentations. C’est comme à Luna Park, le Grand Huit, avec les déguisements en plus. On va d’Orson Wells, à Easy rider en passant par un inconnu qui ouvre une porte, un couple effaré, un nageur tortue Ninja… Toutes ces créatures sont là, à tenter l’aventure d’apparaître vivants, libérés, pour mieux se dégager de la pression atmosphérique et flotter sur le blanc du papier." Gilles Benistri et Françoise Sémiramoth Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Ricochette - Anne Bourse et Cécile Bouffard

Ricochette - Anne Bourse et Cécile Bouffard

Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 06/06/2021

Commissariat d’Oriane Durand. Ricochette est une exposition de Cécile Bouffard et d’Anne Bourse. Assis sur son canapé, le détective ricochette dans sa tête afin d’élucider l’énigme. Des objets empaquetés, balancés d’une fenêtre à l’autre, le message passe. Obsession, mouvement de la main, allers-retours et va-et-vient, du griffonnage à la griffure, les œuvres d’Anne Bourse, objets du quotidien, un lit, un rideau, une lampe, marqués de l’empreinte du stylo jusqu’à ce que la douceur se fasse douleur, ou le contraire. Allo, oui, parle-moi, raconte-moi. Le cerveau de la main se déconnecte, chacun vit sa vie. Le travail de Cécile Bouffard aime créer le trouble. Quelle est cette chose ? Réconfortante, forme souple mais dure, contours fonctionnels mais non un clin d’œil, de la sorcellerie. Les indices s’accumulent, la perception bascule de l’autre côté, du familier, de l’étrange ou de l’inconfort. Au corps mais aussi au cerveau, elles s’ajustent à l’intérieur, avec ses courbes se glissent, à l’envi de se brûler les ailes. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Rafik Majzoub

Rafik Majzoub

Exposition, Peinture

Marseille 13000

Du 03/01/2022 au 15/01/2022

Né en 1971, Rafik Majzoub est un peintre et graphiste libanais. Il est autodidacte et se considère comme un « artiste outsider », revendiquant une position de premier plan sur la scène artistique libanaise d'après-guerre. Son œuvre porte sur la condition humaine, mais aussi sur la quête de soi. Ses toiles portent des qualités expressives, mais inachevées, qui les rendent intemporelles, spontanées et progressistes. Majzoub ancre ses œuvres dans la tension, afin de mettre en lumière le pouvoir de l'instinct et la libération de l'inconscient. L'artiste s’est récemment transféré, pour y vivre et travailler, à Marseille, en France. Dans sa prochaine exposition à Art on 56th, l'artiste présentera des œuvres réalisées entre 1995 et 2018. Cette rétrospective révélera la progression de son travail et la direction de son parcours créatif.

photo Muséique #8  - Marine Rodallec

Muséique #8 - Marine Rodallec

Musique, Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Le 26/06/2021

Marine Rodallec, violoncelle Dans le cadre de l’exposition temporaire "Gérard Traquandi au Musée Cantini" . Féru d’art et de son histoire, Gérard Traquandi qui a eu carte blanche en 2016 à l’abbaye de Montmajour, à Arles, expose cette année au Musée Cantini. Il reste vissé à la réalité du motif, qu’il libère de son image. Faites de subtiles harmonies chromatiques, ses œuvres à la résonance musicale sont empreintes d’une grande poésie et de sérénité. Gérard Traquandi a conçu son projet comme une partition musicale. Prenant ses distances avec la radicalité esthétique et sociale des avant-gardes du début du XXe siècle, il se joue des dogmes et des classifications historiques pour exploiter les paradoxes de la collection. Marine Rodallec invite, le temps d’un concert, à la découverte de la diversité et de la richesse musicale et artistique de ces collections à travers 3 suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. Toutes les possibilités polyphoniques de l’instrument résonneront dans le bel hôtel particulier qu’est le Musée Cantini. Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec le Musée Cantini, les Musées de la Ville de Marseille et la Ville de[...]

photo Opium - Fiona Mackay

Opium - Fiona Mackay

Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 28/05/2021

Opium. Écrire depuis un flux de conscience est finalement dur à lire. C’est le moment où l’on se découvre vraiment, sans filtre. Pas de faux-semblant. Agir sans se remettre en question, les tics automatiques font partie du processus. Réaliser à quel point tu peux être à la fois cruel.le, idiot.e mais pure et infantile. C’est le moment où tu pénètres le tunnel du full-frontal. Une vraie confrontation. Ton reflet dans le miroir devient si proche. Tes yeux rencontrent tes yeux. Ton nez touche ton nez. Tes lèvres sur tes lèvres. C’est dégueulasse. Si près que tu peux sentir ta propre haleine. Révulsé•e par ta propre odeur qui persiste. Devrait-elle un jour partir ? (…) Sept secondes, le glas va sonner. Retrouve-moi sur les marches de l’église. Seven minutes in heaven, séquestre-moi dans ton placard, tout en sachant que je suis la clef. C’était un plaisir de te connaître. Dieu sait pourquoi les étoiles se sont alignées. Won Jin Choi Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Bruisse l'eau - Camille Bernard - Simon Lahure

Bruisse l'eau - Camille Bernard - Simon Lahure

Musique, Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 11/09/2021

"Bruisse L’Eau" est la première exposition de Camille Bernard. Elle y présente un ensemble de peintures inédites. En collaboration avec Simon Lahure, artiste et musicien, ils plongent le lieu dans une atmosphère éthérée et animique. La peinture comme la musique deviennent alors des accessoires au service de cette ambiance : les personnages des toiles se saisissent d’instruments, jouent de la musique, chantent dans un monde aquatique, tandis que la pièce sonore diffuse un bruit d’eau qui coule. Née en 1994, Camille Bernard est diplômée de l’école d’art de Glasgow en 2016. Elle vit et travaille à Pantin. Elle est représentée par le project space SISSI club. Né en 1993 à Rouen, Simon Lahure est diplômé de la Haute école des arts du Rhin en 2019. Il vit et travaille à Romainville. Avec le soutien du Cnap, Centre National des Arts Plastiques. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Exposition Marra Okerrak

Exposition Marra Okerrak

Manifestation culturelle, Peinture, Sculpture, Exposition

Ustaritz 64480

Du 04/01/2022 au 24/02/2022

Aitor Ruiz de Egino présente son travail anthropozoophyte composée ici de 27 œuvres d'art. Peintures sur aluminium, sculptures en aluminium, céramiques… une nouvelle occasion de s'immerger dans un nouveau monde! Mardi: 10:00-12:30 |14:00 - 19:00 Mercredi: 10:00-12:30 |14:00 - 19:00 Jeudi: 10:00-12:30 |14:00 - 19:00 Il est possible que tTok soit ouverte en dehors de ces horaires (si vous voulez vous en assurer, ou pour fixer une visite: 06 01 98 00 24)

photo Cin’espaces à Pau – Ça de(s)friches ! L’art de faire revivre les espaces délaissés

Cin’espaces à Pau – Ça de(s)friches ! L’art de faire revivre les espaces délaissés

Manifestation culturelle, Cinéma, Manifestation culturelle

Pau 64000

Le 29/01/2022

14h00 / DOC SURPRISE / MIAL / Auditorium / Accès libre 14h00-18h00 / Déambulation dans une friche virtuelle / MIAL / Salle Interlude / Accès libre – dès 16 ans 16h00 / CONFÉRENCE / MIAL / Les friches urbaines : du déchets à la ressource par Hélène SOULIER / Auditorium / Accès libre 17h15 / EXPOSITION / MIAL / Présentation de l’exposition Portes des Gaves réalisée par le CAUE 64 / 2 et 3e étages / Accès libre

photo Exposition : Au pays du soleil levant

Exposition : Au pays du soleil levant

Manifestation culturelle, Atelier, Atelier, Exposition

Mourenx 64150

Du 28/02/2022 au 19/03/2022

Par l'Imagier Vagabond Plus qu'une exposition, c'est une invitation à voyager au coeur du Japon. A travers leurs productions plastiques, quatres illustrateurs français, Antoine Guilloppé, Élodie Nouhen, Anne Buguet et Élise Mansot, nous livrent leur regard sur ce fascinant pays. Les 23 illustrations originales de l’exposition nous révèlent un Japon aux couleurs douces et délicates, fait de contes et légendes. Une exposition où l’esprit zen, les papiers washis et l’art de l’estampe se conjuguent pour faire découvrir à nos yeux d’occidentaux harmonie et codes japonais.

photo Exposition

Exposition "Pati Hill - littérature et art"

Sens 89100

Du 12/01/2022 au 26/02/2022

Pati Hill, née dans le Kentucky (Etats-Unis) en 1921, est décédée en 2014 à Sens. Elle a débuté comme mannequin aux Etats-Unis pour des magazines de mode. En 1948, elle vient en France pour présenter une collection de vêtements américains, fait la une de « Elle ». Elle décide de s’établir en France et collabore au magazine littéraire « Paris Review ». L’art est entré dans sa vie par le biais de l’écriture de poésies et romans, ainsi que de sa rencontre avec le milieu pop-art dans les années 1970 (à New York, elle a rencontré le galeriste Paul Bianchini, qu’elle a épousé). Elle s’intéresse alors à la photocopie comme médium artistique. En 1994, Pati Hill et son mari ouvrent deux galeries dédiées au Copy-art, une à Paris et une à Sens, portant le même nom « Galerie Toner », qui fermeront en 2000, au décès de Paul Bianchini. Son premier roman The Nine Mile Circle est publié en 1957 (éditions Houghton Mifflin). En 1974 paraît Slave days, 29 poèmes écrits par Pati Hill, illustrés par 31 xérographies (qu’elle a réalisées sur copieur), aux éditions Kornblee. Auteur d’une quinzaine de romans, recueils de poésie, articles et livres d’artiste, Pati Hill s’est distinguée dans[...]

photo Impromptu orienté

Impromptu orienté

Saint-Maurice-lès-Châteauneuf 71740

Du 03/01/2022 au 04/02/2022

L’exposition rassemblera des œuvres issues de collections privées comme certaines mises à disposition par les artistes concernés et pourrait accueillir de nouvelles pièces tout au long de sa durée. Le paysage sera le fil de cette exposition en s’attachant au minéral, végétal, et a ses attributs. Nous y trouverons des représentations du paysage traitée de façon académique comme des représentations plus libres. Artistes représentés : Chistiane Aublanc, Alain Barrier, Vincent Bioulés, Sylvie Bonnot, Pierre Buraglio, Hubert De Chalvron, Angela Deane, Delevo, Maurice Denis, Numa Dros, Gérard Fabre, Collectif Factus, Geneviève Garcia-Gallo, Léon Garraud, Jochen Gerz, Jean-Marc Haroutiounian, Anne-Matiet Jugnet & Alain Clairet, Macéo, Julie Morel, Patrice Mortier, Serge Piqué, Auguste Reygner, Henri Pierre Thibaudier, Donald Evans, Gérard Diaz, Eric Laniol, Vincent Phelippot, Auguste Pointelin, David Ryan, Jean Tournolias, Didier Trenet, Agathe Vaïto, Piotr Wojcik, " Pauvre paysage. Après avoir été au sommet de la hiérarchie de la peinture au dix-neuvième siècle, donc au plus haut de l’art, le voilà ravalé au rang de faire-valoir, d’image instagrammable, de stéréotype,[...]

photo INVENTAIRE

INVENTAIRE

Exposition

SALLAUMINES, 62430

Du 08/01/2022 au 12/02/2022

De manière générale, la faune et la flore sont les sujets de prédilection de Cédric Lestiennes. Il est illustrateur depuis une quinzaine d’année. Passé par l’école supérieure d’art de Cambrai, il y rencontre Gilles Bachelet ( célèbre auteur et illustrateur de livres jeunesses) dont l’enseignement l’influence durablement dans sa création. Passionné de sérigraphie, il publie ses images sous la forme de grands posters aux couleurs vives. Il travaille sur un bestiaire qui répertorie des espèces qui n’ont jamais disparues, une nomenclature précise de ce qui n’a jamais existé, à la manière des planches Deyrolles qui ornaient autrefois les mursdes écoles. Après les arbres, les papillons, les tortues, les poulpes, les champignons et les escargots, il a à présent la tête dans les nuages. Venez à la découverte de cet univers plein d’humour et de références à la culture populaire

photo Rencontre publique avec l’artiste Léonie Pondevie

Rencontre publique avec l’artiste Léonie Pondevie

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 22/01/2022

Léonie Pondevie est la lauréate 2020 de l’appel à projet 5 Étoiles, soutenu par le dispositif Capsule du Ministère de la Culture. Jeune diplômée de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, elle est invitée en résidence de création à Givors (69). Son projet ? Partir à la recherche du saumon de plomb découvert lors de fouilles archéologiques au XIXe siècle.   Pendant deux mois, la photographe longe le fleuve et ses deux rivie`res. Elle marche de longues heures, photographie et ramasse sur sa route des morceaux de verre et de charbon. Quand le temps est un peu plus doux et que la lumie`re la ge`ne, elle cherche des filtres pour atte´nuer son e´clat. Ses images sont belles et me´lancoliques. Les promeneurs semblent penche´s au-dessus des eaux poissonneuses et scintillantes. A` la fin de sa re´sidence, l’artiste propose une chasse au tre´sor aux habitants de Givors : ses images et ses e´crits sont e´dite´s en cartes postales, ge´olocalise´es dans la ville. L’exposition fleuve pre´sente´e a` Strasbourg de janvier a` avril 2022 fait l’objet d’une coproduction ine´dite : il s’agit de la premie`re coproduction porte´e par les deux e´tablissements de Stimultania, Givors[...]

photo Vernissage le Fleuve et son île

Vernissage le Fleuve et son île

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 21/01/2022

Léonie Pondevie est la lauréate 2020 de l’appel à projet 5 Étoiles, soutenu par le dispositif Capsule du Ministère de la Culture. Jeune diplômée de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, elle est invitée en résidence de création à Givors (69). Son projet ? Partir à la recherche du saumon de plomb découvert lors de fouilles archéologiques au XIXe siècle.   Pendant deux mois, la photographe longe le fleuve et ses deux rivie`res. Elle marche de longues heures, photographie et ramasse sur sa route des morceaux de verre et de charbon. Quand le temps est un peu plus doux et que la lumie`re la ge`ne, elle cherche des filtres pour atte´nuer son e´clat. Ses images sont belles et me´lancoliques. Les promeneurs semblent penche´s au-dessus des eaux poissonneuses et scintillantes. A` la fin de sa re´sidence, l’artiste propose une chasse au tre´sor aux habitants de Givors : ses images et ses e´crits sont e´dite´s en cartes postales, ge´olocalise´es dans la ville. L’exposition fleuve pre´sente´e a` Strasbourg de janvier a` avril 2022 fait l’objet d’une coproduction ine´dite : il s’agit de la premie`re coproduction porte´e par les deux e´tablissements de Stimultania, Givors[...]

photo Exposition :

Exposition : "Regarder, c'est découvrir" de Jan Minnebo

Exposition, Photographie - Vidéo

ARGENTAN 61200

Du 05/01/2022 au 26/02/2022

L'Office de Tourisme vous propose l'exposition photo de Jan Minnebo. Dans notre quotidien obsédé par la performance et la vitesse, il est urgent de prendre le temps de ralentir et de découvrir. Car chaque visiteur dispose d’un rythme de réflexion et de méditation bien à lui. Essayons alors d’observer les images, un peu plus longtemps que d’habitude, tout en nous relaxant et essayons surtout de trouver le petit détail qui évoquera une émotion inattendue. La diversité apparaîtra dans les pensées de chacun, stimulées par cette observation prolongée. L’art de regarder lentement permet ainsi d’établir une relation personnelle avec l’image. Observer, réfléchir, rêver…. Une agréable expérience d’« Art Lent ».

photo Exposition : Stéphanie Debuf-Thierry

Exposition : Stéphanie Debuf-Thierry

Exposition, Photographie - Vidéo

LE HAVRE 76600

Du 03/01/2022 au 31/01/2022

Le CEM accueille la photographe Stéphanie Debuf-Thierry pour deux séries de clichés intitulée "Submersion" et "Épaves". Photographiant les instants de vie depuis l'âge de 10 ans, la photographie artistique apparaît tardivement dans la vie de Stéphanie Debuf-Thierry. "Je n'ai pas de parcours technique particulier. Je suis, hormis deux heures de cours pour appréhender le manuel avec Olivier Roche, autodidacte." Influencée par des photographes, dont le regard sur l'abstraction et la lumière l'ont particulièrement interpellée, guidée par les jeux de lumière et les lignes droites et courbées, elle s'oriente vers 'abstraction et le rapport aux éléments. Dans un été proche de la méditation, l'art lui sert d'exutoire. Inviter l'imaginaire : Les séries présentées au CEM jusqu'au 31 janvier, se veulent des passerelles vers l'imaginaire par les procédés d'abstraction utilisés. La série "Submersion" se veut résolument abstraite et hors des repères habituels. Elle invite l'imaginaire à se projeter dans des formes et des univers différents. Elle utilise la photo comme un média vers l'imaginaire des spectateurs. La série "Épaves" recherche une approche abstraite et texturée de la[...]

photo FABLES DE FIL

FABLES DE FIL

Exposition, Manifestation culturelle

PORT-JEROME-SUR-SEINE 76330

Du 08/01/2022 au 06/03/2022

Traditionnellement, à cette période de l’année, l’association Expressions propose au public de découvrir une technique : « Fables de Fil » aborde l’art textile. Cette exposition est composée de quatre parties : une historique et la participation de trois artistes. La partie historique rassemble une collection de tops et de quilts provenant des Etats Unis Les trois artistes sont Lydie Raimbault, Ise, Anne Sophie Oury – Haquette.

photo Trafic 1 salon de l’édition indépendante

Trafic 1 salon de l’édition indépendante

Patrimoine - Culture, Exposition, Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 29/01/2022 au 30/01/2022

A travers la sélection de plus d’une centaine d’éditeurs, artistes, étudiants, librairies, lieux et écoles d’art, Trafic a pour vocation sur le temps d’un week-end de mettre à l’honneur la vitalité de la scène internationale de l’édition indépendante. À la croisée de l’art contemporain et de la contre-culture, Trafic souhaite montrer et partager la diversité des formes de l’édition actuelle : du livre au fanzine en passant par le multiple et les projets numériques. Au programme également : performances, rencontres et conférences.

photo Dites-moi vos désirs

Dites-moi vos désirs

Marseille 13000

Le 08/11/2021

Exprimés par le public, ces désirs se sont écrits dans "la cabane" - l’atelier de travail de l'artiste - reconstituée dans une des salles du Fort Saint-Jean. Mis en regard avec les dessins d’Ettore Tripodi, cette nouvelle collection de désirs, née des différents temps de rencontres au Mucem, a permis la poursuite de cette aventure collective et poétique. L'inauguration de l'exposition aura lieu le 9 novembre. Une soirée pour parcourir les différentes étapes de cette longue et fascinante aventure, suivie d’une table ronde en présence d'Ilaria Turba et d’Ettore Tripodi, mais aussi des participants et représentants des institutions qui ont participé au projet LE DÉSIR DE REGARDER LOIN. Un temps de discussion pour aborder, avec l’artiste, les thématiques qui lui sont chères et continuer de faire vivre ce projet rhizomique. Commissaire : Melania Gazzotti Le projet a été réalisé en collaboration avec le Mucem et LE ZEF - scène nationale de Marseille avec le soutien du "Italian Council" (IXe Edition 2020), programme de promotion internationale de l’art italien du Ministère italien de la Culture.

photo Katharina Schmidt - Belsunce

Katharina Schmidt - Belsunce

Lecture - Conte - Poésie, Dessin - Collage, Vie locale, Exposition

Marseille 13000

Du 27/08/2021 au 23/10/2021

Katharina Schmidt vit depuis 2004 dans le quartier de Belsunce. Elle présente pour la première fois à Marseille une série d’affiches et de dessins de ce quartier populaire du centre-ville. Conçue pour l’espace de la galerie, l’exposition suscite deux régimes de lecture, deux manières de découvrir et d’appréhender le quartier. Une lecture hasardeuse et non-linéaire est induite par les affiches qui invitent le visiteur à déambuler dans les couloirs de la galerie. Certaines reprennent les motifs des cabas et des papiers d’emballage des boutiques du quartier. D’autres sont des aplats de couleurs rappelant les tons des vêtements exposés en vitrine. Montrés dans une salle adjacente, les dessins proposent un mode d’approche plus intimiste, incitant à s’arrêter sur certains détails de l’art de l’étalage et de l’art urbain. Le vernissage aura lieu le 26 août à 18h30.

photo Prendre Le Large

Prendre Le Large

Exposition

Marseille 13000

Du 01/07/2021 au 05/08/2021

Galerie1809 célèbre le retour du soleil sur la cité phocéenne en présentant le travail de ses trois artistes Nathalie Berger, Valérie Bétoulaud et Sébastien Arcouet. L’exposition "Prendre Le Large" est à découvrir à partir du 1er juillet 2021 à la galerie, au cœur du quartier artistique Cours Julien/La Plaine à Marseille. Comme une envie de prendre le large cet été… Petits jardins rêveurs sur papier, plongée dans le bleu Marseille sur toile, scènes de plage sérigraphiées entre vintage et modernité, sont autant d’invitations à s’extraire du quotidien que propose le nouvel accrochage de la galerie. Œuvres originales et éditions d’art, petits et grands formats.

photo La Paternelle : une cité de Marseille, son histoire, ses habitants

La Paternelle : une cité de Marseille, son histoire, ses habitants

Photographie - Vidéo, Exposition

Marseille 13000

Du 03/11/2021 au 15/01/2022

Vernissage de l'exposition mercredi 3 novembre à 18h Du 3 novembre 2021 au 15 janvier 2022, le Théâtre de la Criée présente sur ses murs une exposition de photographies en hommage aux habitants de la cité la Paternelle (14 e arrondissement de Marseille), à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Dalila Guillon-Ouanes, La Paternelle : une cité de Marseille, son histoire, ses habitants (Éditions Gaussen, 2020). Rassemblant images d’archives, photographies familiales, témoignages et regards de photographes professionnels, l’exposition imaginée avec Dalila Ouanès-Guillon en échoà son ouvrage paru en 2020, est un hommage fortet sensible aux habitants de La Paternelle, cité emblématiquedes quartiers nord de Marseille. L’histoire intime croise celle de l’immigration, du mal-logement à Marseille, des luttes sociales, du racisme… mais témoigne aussi de la beauté partout présente, des instants volés,des respirations et des solidarités. Cette exposition est proposée par les associations Regards Citoyens et Because U. Art, avec la participation de Vincent Beaume. Avec des photographies réalisées par Lounés Abdoun, Renaud Arrighi, Pierre Ciot, Michel Guillon et Yves Jeanmougin.

photo Barzakh - Lydia Ourahmane

Barzakh - Lydia Ourahmane

Marseille 13000

Du 05/06/2021 au 24/10/2021

Pour sa première exposition personnelle en France, Lydia Ourahmane (Saïda, 1992) présente une nouvelle installation intitulée Barzakh. Ce mot arabe signifiant "barrière" ou "séparation", fait référence à un espace entre le vivant et l’au-delà, ou encore à une langue de terre entre deux mers, un refuge. Avec Barzakh, Lydia Ourahmane se confronte à des enjeux géopolitiques majeurs de notre époque en testant la perméabilité des frontières et les formes d’existence transitoires. Commissariat : Céline Kopp Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain. Exposition en coproduction avec la Kunsthalle Basel, avec le soutien du gmem CNCM Marseille et de Rhizome, Alger, co-organisé par Friche La Belle de Mai. ••• Discussion entre Lydia Ourahmane et Céline Kopp Vendredi 27 août - 17h Discussion entre l'artiste et la commissaire de l'exposition Barzakh. Cette discussion se déroulera en anglais uniquement. Entrée libre limitée. Jauge limitée.

photo Souffles

Souffles

Marseille 13000

Du 12/06/2021 au 07/11/2021

Le Cirva, la villa Noailles et le château Borély – musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode s’associent pour la présentation d’une nouvelle génération de designers : les dix dernier·e·s lauréat·e·s du grand prix de Design Parade Hyères, accueilli•e•s en résidence de recherche au Cirva, pour la conception d’un vase. Au château Borély, cette célébration du design contemporain réunit ainsi Jean-Baptiste Fastrez, Brynjar Sigurðarson, Julie Richoz, Mathieu Peyroulet Ghilini, Laura Couto Rosado, Samy Rio, Pernelle Poyet, Carolien Niebling, Sara de Campos et Gregory Granados autour d’une matière – le verre – et d’un objet – le vase. Ces dix vases, objets de d’expérimentations et de détournements, sont le reflet d’une génération de designers et de ses aspirations, dont la rencontre propose une photographie des questions émergentes dans le domaine du design. Exposition coorganisée par les Musées de Marseille, le Cirva et la villa Noailles, centre d’art d’intéret national

photo L'Arche de Frago - Marie Dupré

L'Arche de Frago - Marie Dupré

Peinture, Exposition

Marseille 13000

Du 07/06/2021 au 02/07/2021

Enfin libre d’exposer, Marie Dupré, sous les yeux de Marseille, devient FRAGO. Artiste peintre un peu nomade, Frago peint un peu partout, même si ses racines artistiques sont Creusoises. Après différents thèmes sous son patronyme, ses inspirations changent et Frago nait un soir de Décembre 2020. L’Arche s’impose à elle dans le chaos que nous connaissons tous. Tous sur le même bateau, ainsi commence son voyage. C’est aux Docks de Marseille, dans la cellule 7, du 7 juin au 2 juillet 2021 qu’aura lieu cette exposition qui emmêlera les arts entre eux le temps de certaines soirées où les voix du théâtre et de la danse viendront animer les toiles de Frago. Ces portraits d'animaux, aux joyeuses couleurs nous invitent à nous reconnecter à l'art et au dépaysement.

photo Jeff Koons - Episode 5 - Diphtong - Hubert Colas

Jeff Koons - Episode 5 - Diphtong - Hubert Colas

Exposition, Spectacle

Marseille 13000

Le 13/11/2021

En parallèle de l’exposition "Jeff Koons Mucem", Hubert Colas propose une étape de création de la pièce Jeff Koons de l’auteur allemand Rainald Goetz qui se déploiera en 4 épisodes de juin à septembre dans différents espaces du Mucem, puis un 5e épisode à Archaos. Avec la pièce Jeff Koons, Rainald Goetz invite à une immersion dans le milieu de l’art contemporain. Il dépeint, avec un regard empreint d’ironie, les frasques d’un spécimen de ce genre "à part", quelques instants de la vie d’un artiste au sommet de son art : errance en discothèque, beuveries entre collègues, inspiration, interviews, introspection, rencontre amoureuse, réalisation technique de l’oeuvre, paternité, discours et drague en vernissage… De Rainald Goetz - traduit de l’allemand par Mathieu Bertholet - avec la collaboration de Christine Seghezzi Mise en scène et scénographie : Hubert Colas Avec Emile-Samory Fofana, Isabelle Mouchard, Thierry Raynaud, Frédéric Schulz-Richard, Manuel Vallade (en cours) Un spectacle programmé dans le cadre de La Nuit du cirque 2021. [Création]

photo Era Ora - Sébastien Arrighi

Era Ora - Sébastien Arrighi

Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 11/09/2021

Era Ora signifie en corse "Il était temps!". Sur son île natale, tout se métamorphose, l’imaginaire méditerranéen entremêle ses racines à des ailleurs déconnectés. Ce relevé topographique et émotionnel transfigure l’ordre minéral et végétal, touchant une ineffable dimension totémique. Dans ces lézardes, ces aspérités, ces anfractuosités, des zigzags fulgurants animent un monde invisible. Shivers est une série saisie dans une fantomalité. Lors de ses dérives sur divers sites touristiques, en France, au Liban ou en Espagne, Arrighi s’intéresse aux marges d’espaces stéréotypés. Une énergie charge le paysage, d’une intensité sourde, comme le ferait, dans l’obscurité, un frisson traversant le corps. Une proposition de La Compagnie, lieu de création, commissariat de Paul-Emmanuel Odin. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Patakès général - Philippe Poncet

Patakès général - Philippe Poncet

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 30/05/2021

Patakès général présente dans la galerie La Salle des Machines de la Friche une exposition de photographies de Philippe Poncet (1963-2015) extraites de cinq séries (Variations, Confins, La mer etc., Les filles du bord de mer, La Mure c’est gai La Mure c’est triste) comportant au total une trentaine de reproductions grand format. Du bord de mer aux jardins ouvriers, un vague chien aboie, des caravanes ne passent pas. On y voit ici une friche, plus loin des cabanes; au loin on aperçoit un cairn. La scène se déroule en Camargue, au Sahara, à La Mure en Isère, à La Panne, en Belgique. Cela n’a guère d’importance. Quelque chose échappe. Le sens de ces photographies reste discret, comme en suspension. Des bribes de récits affleurent, une tonalité et un mouvement se devinent : préludes, variations et fugues, bien orientés. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Rodéo Sauvage - Gilles Pourtier

Rodéo Sauvage - Gilles Pourtier

Exposition

Marseille 13000

Du 03/06/2021 au 13/06/2021

"J'envisage la mise en espace de mes œuvres comme un travail de montage cinématographique. Je pense l’exposition comme un lieu de narration où je raconte une histoire. Les conflits se multiplient, les écarts se creusent entre les milieux sociaux, pour ne pas dire classes car c’est un mot qu’il ne faudrait plus utiliser. Je l’utilise à dessein car je pense que cette conscience de classe est un moteur dans mon processus artistique. Mon environnement familial ont fondé mon point de vue, mon regard, ma perception du monde. Cette exposition fait partie d’un ensemble de 3 expositions personnelles prévues sur 2 ans dans 3 lieux. Le sujet s’enrichit de nouvelles créations à chaque étape." Gilles Pourtier Commissariat de Martine Robin Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Vade Retro Satana(s) !

Vade Retro Satana(s) !

Exposition, Portes ouvertes

Marseille 13000

Du 04/06/2021 au 06/06/2021

Sourav Chatterjee Vanessa Hiblot Annabel Schenck Jean-Pierre Maéro *Pas de sonnette mais une cloche vigoureuse qui surplombe le grand portail gris de cet ancien couvent. Vous êtes encore dans la rue et allez pénétrer dans ce qui fut longtemps la clôture, espace entre le dedans et le dehors, le caché et le public, l’invisible et le visible. Vous franchissez le lourd portail puis montez les escaliers en pierre qui s’offrent à vous et vous élèvent jusqu’à de sobres images noires et blanches. Des photographies, insolites. Une ouverture. Après le grand couloir, une cave, des flacons oubliés, des résidus de bougies. Là, une toile s’anime sous les projecteurs. Dehors, l’air frais des vergers. Fleurs sauvages, vignes vierges. Des images dressées dans le vert des jardins et une niche dépouillée de sa statue. S’incliner pour voir… Vous y êtes.* A l’occasion des Portes Ouvertes du Couvent, quatre plasticiens nous proposent un parcours artistique jalonné d’oeuvres in situ et inspirées par leur cohabitation dans ce lieu insolite. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Les Cabanes - Nina Medioni

Les Cabanes - Nina Medioni

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 03/06/2021 au 06/06/2021

Les Cabanes est le premier volet d’une série photographique au long cours que Nina Medioni développe autour d’une partie de sa famille juive ultra-orthodoxe installée Bnei Brak (Israël). Elle passe en 2019 plusieurs mois entre cette ville et Tel Aviv qui lui fait face. Dans ces allers retours entre une ville perçue comme austère et fermée et l’autre libérale et ouverte se joue une réflexion sur la duplicité de ce territoire. Entre portraits et paysages, l’artiste s’intéresse à sa famille et à la jeunesse rencontrée en chemin, cherchant sa place dans cette société antagoniste. Évoluant entre deux mondes, elle s’interroge sur sa place au sein d’un pays fragmenté où se superposent frontières géographiques et mentales. Inauguration jeudi3 juin 2021 à 15h30. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain. Programme • Visites guidées de l’exposition Vendredi 4 juin à 10h et 15h Samedi 5 juin à 10h et 15h Dimanche 6 juin à 10h • Lecture Dimanche 6 juin à 16h Un temps de lecture avec Nina Medioni qui lira une partie de ses carnets de travail, journaux de bords, qui ont ponctué son séjour il y a deux ans en Israël et la progression de son travail. Les[...]

photo Les projections - Septembre & octobre - Alcazar BMVR

Les projections - Septembre & octobre - Alcazar BMVR

Cinéma, Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 03/09/2021 au 30/10/2021

Programme ••• VENDREDI 3 SEPTEMBRE À 17H > Salle de conférence [Autour du Congrès mondial de la nature] "La biodiversité, c’est la vie !" Le film documentaire L’Europe à la reconquête de la biodiversité évoque le rewilding (littéralement le "ré-ensauvagement") qui représente un espoir pour la préservation de la biodiversité. Film réalisé par Vincent Pérazio. Avec Madline Rubin, directrice de l’ASPAS, association pour la protection des animaux sauvages, Fabien Quétier, directeur d’étude chez BIOTOPE, Gilles Rayé, chef de la mission Biodiversité au service de la recherche au Ministère de la Transition écologique, agrégé de sciences naturelles, Marika Dumeunier, directrice des Programmes nationaux de Noé. ••• JEUDI 9 SEPTEMBRE À 16H > Salle de conférence [Dans le cadre de l’exposition Le Surréalisme dans l’art américain. Dalí / Ernst / Tanguy / Pollock / Rothko / Bourgeois - Centre de la Vieille Charité, du 11 mai au 26 septembre 2021] "Pollock" - Film de Ed Harris [États-Unis, 2000, 1h59, VOSTFR] Avec Ed Harris, Marcia Gay Harden, Jennifer Connelly. Inspiré du livre Jackson Pollock : An American Saga de Steven Naifeh et Gregory White Smith, un biopic du peintre[...]

photo Méditerraner

Méditerraner

Exposition

Marseille 13000

Du 27/08/2021 au 07/11/2021

Comment faire vivre un mot nouveau ? Méditerraner est un verbe inventé qui porte en lui un désir d’ouverture, de mouvement et de pluralité à l’heure où les frontières se durcissent et où, de toute part, des identités de repli sont brandies. Les installations vidéo, les objets, les photographies et les livres, réunis pour cette exposition, offrent à ce mot la possibilité d’un relief sensible. La revue d’art et d’esthétique Tête-à-tête a souhaité interroger la Méditerranée contemporaine en en faisant un verbe, parce qu’il arrive que malgré la richesse de la langue nous ayons besoin de mots nouveaux pour exprimer une idée. Le verbe méditerraner signifie caboter d’une culture à l’autre, ressentir un attachement profond aux rivages méditerranéens, mais encore, migrer, traverser, faire l’expérience conjointe de l’altérité et de la proximité, bricoler des identités mouvantes, toujours plurielles, rendre perméable l’espace même de la frontière, penser le monde comme archipel indépendamment de son ancrage géographique. Interrogeant les mémoires enfouies des guerres et le désastre ininterrompu des naufrages, mais aussi les lieux de passage et de partage, la rumeur des villes,[...]

photo Explorations

Explorations

Marseille 13000

Du 02/12/2021 au 12/12/2021

À l’origine de cette exposition, il y a un territoire, un lieu, un bâtiment et un projet que nous avons appelé Jeanne Barret en hommage à cette femme intrépide qui au XVIIIe siècle a bravé les lois en vigueur pour rejoindre l’expédition menée par Bougainville. En embarquant sur la Boudeuse, elle s’est faite naturaliste et devint la première femme ayant accompli le tour du monde, travestie en homme. À l’heure où l’on semble avoir épuisé la connaissance de la surface du globe, et certaines de ses ressources, l’exposition s’attache à réveiller cet esprit aventureux et frondeur mais dans une relation nouvelle à notre environnement, en partie abimé par cette expansion humaine. À Bougainville, dans le contexte spécifique de ce quartier de Marseille en pleine mutation, Explorations propose de revisiter le sens de ces entreprises et d’interroger la manière dont les artistes s’en emparent aujourd’hui. L’exposition est aussi l’occasion d’accueillir une journée de rencontres entre les écoles d’Art, de Paysage et d’Architecture, afin de réfléchir ensemble à la place de la recherche-action en Art et ses développements possibles en Architecture et en Paysage. Explorations[...]

photo Les Instants Vidéo :

Les Instants Vidéo : "Avis de passage"

Lecture - Conte - Poésie, Exposition

Marseille 13000

Du 13/11/2021 au 13/02/2022

Pour sa 34e édition, le festival les Instants Vidéo présente une exposition collective d’installations vidéos inspirée par l’œuvre et la vie du poète philosophe Walter Benjamin. 21 installations vidéo et poèmes affichés d’artistes internationaux pour vivre l’expérience du passage. D’autres installations seront aussi présentées salle de la Cartonnerie pendant les Rencontres Internationales du 10 au 13 novembre. "Les avis de passage que l’on retrouve parfois punaisés à notre porte signalent qu’un rendez-vous fut manqué tout en offrant une nouvelle possibilité. C’est la revanche du futur sur le passé. L’art n’est au bout du compte que cela, des avis de passage sur la terre, des traces laissées derrière nous bien plus que des significations, des messages. Pour concevoir cette exposition, nous avons dans un premier temps emboîté le pas au poète philosophe Walter Benjamin et à son Livre des passages. C’est après avoir passé clandestinement la frontière espagnole pour fuir l’horreur des camps en septembre 1940, qu’il perdit ses derniers manuscrits et sa vie. Chemin d’un chassé-croisé d’exils d’hier et d’aujourd’hui. L’hypothèse qui a servi de feuille de route à cette[...]

photo Commun.e

Commun.e

Exposition

Marseille 13000

Du 04/06/2021 au 30/09/2021

Avec 4 artistes en résidence à la Friche : Ayo (Ouganda), Ziphozenkosi Dayile (Afrique du Sud), Maya Mihindou (Gabon) et Belinda Zhawi (Zimbabwe). À travers des résidences, des performances, des conversations et une plateforme digitale, le projet Commun.e rassemble une nouvelle génération d’artistes et de professionnel·le·s de l’art issu·e·s de différents pays africains et de la diaspora, pour un été de réflexion collective et de co-création, sur place et en ligne sur www.bruisemagazine.com. Une production Triangle - Astérides, centre d’art contemporain en partenariat avec Triangle Network, le MUCEM et l’Institut Français. Dans le cadre de Here Comes Africa. Une proposition de Triangle - Astérides.

photo Local Heroes. Marseille & Berlin.

Local Heroes. Marseille & Berlin.

Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 20/06/2021

Prolongée jusqu'au 20 juin 2021, le Musée Regards de Provence présente l’exposition "Local Heroes. Marseille & Berlin". Cet évènement a pour ambition de mettre en scène des regards croisés artistiques, urbains et architecturaux entre Marseille et Berlin et d’illustrer les traits d’union.s. entre la ville et l’habitant, la création contemporaine et l’habitat au quotidien, la couleur dans la ville et dans les ateliers d’artistes. Il ne s’agit pas d’une exposition de graffitis purs, mais d’une exposition d’art contemporain, d’artistes qui ont acquis leur formation et leur pratique dans la rue. Local Heroes fait référence à la division géographique du monde de l’art entre le domaine institutionnel et la scène parallèle ou souterraine Cependant, toutes les positions montrent le langage d’un art jeune, vivant et contemporain qui exige et mérite une visibilité institutionnelle Bien que le mouvement graffiti se soit étendu des Etats-Unis à toute l’Europe, la France et l’Allemagne font actuellement partie des pays où les scènes sont les plus actives et les styles les plus variés. Les aperçus de leur histoire décrits ici sont très différents et ne sont en aucun cas représentatifs[...]

photo Dérives - Laurent Lacotte

Dérives - Laurent Lacotte

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 30/06/2021

À l’origine du travail artistique de Laurent Lacotte, il y a la déambulation. La promenade guidée par le hasard et l’aléatoire, deux notions centrales de son travail. Par dérives successives, apparaît l’image. La photographie fixe l’immédiateté du présent. Ses interventions perdurent parce que les images convoquent les tumultes du monde. Réalisée à Marseille, la série photographique inédite exposée à l’Urban Gallery est montrée au cœur d’un display pensé pour l’exposition. L’usage du mot est à l’œuvre dans deux autres pans de l’exposition : une installation monumentale in situ prend place dans la cour de la galerie alors que de grandes phrases habillent avec poésie les immeubles en construction de la rue. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Collés Serrés

Collés Serrés

Dessin - Collage, Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 06/06/2021

Si le dessin est leur point commun, les artistes réunis ici partagent également un goût prononcé pour l’impression. Parfois eux-mêmes imprimeurs au sein de collectifs, ils articulent souvent leur production avec la question de sa multiplication, et de sa diffusion imprimée sous forme de livre ou d’estampes. Se mêleront dans cette exposition collective des dessins originaux, des sérigraphies, des risographies (dont certaines produites par Fotokino pour l’occasion), des livres, fanzines. Collés, serrés, les uns aux autres. Avec Manon Cezaro, Fred Fivaz, Bettina Henni, Icinori, Marion Jdanoff, Fien Jorissen, Lisa Mouchet, Aglaé Rochette et Mogu Takahashi. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo L'homme de paille

L'homme de paille

Spectacle, Exposition, Portes ouvertes

Marseille 13000

Le 11/12/2021

La citoyenne Marie, présidente du Parti radical libéral, se présente aux élections... Mais le parti ne veut pas d'une femme comme représentante. La citoyenne Marie fait donc passer une annonce dans le journal afin de trouver un homme de paille qui accepte de l'épouser bien qu'elle soit furieusement laide... Deux candidats rivalisant de bêtise vont se trouver nez à nez à la mauvaise adresse... La porte est ouverte, mais Marie n'est pas là : Sur un quiproquo, les deux prétendants Farlane et Salmèque vont se prendre réciproquement pour La Citoyenne qu'ils veulent épouser afin d'accéder au pouvoir. Bravant l'incommodité mutuelle, ils engagent une danse de séduction exubérante et des projets politiques fulgurants et fumeux. L'amour démocratique est en marche, réinventé par le génie de l'opportunisme... Une pièce surréaliste, étonnamment actuelle par ses échos avec des sujets tous plus d'actualités les uns que les autres avec les querelles politiques, la polygamie, l'art moderne, le divorce et le statut de la femme dans nos sociétés modernes. Comédie de Feydeau Cie Lazara Mise en scène : Jean Goltier Avec Jean Goltier et Armand Giordani Tout public

photo Les arbres dans l’art tribal de l’Inde

Les arbres dans l’art tribal de l’Inde

Exposition, Peinture

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 03/07/2021

Anil Barriya Bhuribai Chitracar Japani Dhurvey Balasubramania Man Singh Mayank Shyam Manisha Jha Chandrakai Devi Rajendra Shyam Rhosni Vyam Shanta Burya Subsh Vyam Sukhnandi Vyam Anil Vangad Reena Umbersad Valvi Rajesh laxman Mor Kamlesh Dulsada L’Inde des Adivasis est celle des habitants de l’Inde avant l’Inde. Il s’agit de populations tribales, réparties sur l’ensemble du territoire indien, fidèles à leurs traditions et à leurs divinités, vivant en marge de la société indienne. Une de leurs traditions consiste à effectuer des peintures sur les façades ou les murs intérieurs des maisons. Ces peintures rituelles conjurent les mauvais sorts ou à évoquent des moments heureux. . L’arbre y tient une place importante : être sensible et conscient rassemblant tous les principes de vie, il abrite divinités, esprits, ancêtres. Au coeur de la vie spirituelle et sociale, l’arbre de vie fait le lien avec le monde de l’invisible. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Arts de l’Islam - Un passé pour un présent

Arts de l’Islam - Un passé pour un présent

Patrimoine - Culture, Exposition

Marseille 13000

Du 20/11/2021 au 26/03/2022

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le musée du Louvre organisent, du 20 novembre 2021 au 26 mars 2022, un ambitieux évènement culturel dans 18 villes de France, dont Marseille. Chaque ville présentera une exposition dont l'objectif est d’apporter des clés de lecture sur les cultures, la civilisation et les arts de l’Islam. Pour chaque accrochage des oeuvres à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre ainsi que d’autres collections nationales et régionales, ont été choisies pour leur capacité à pouvoir témoigner de la grande richesse de l’Islam. Marseille et l'art islamique Ses relations historiques avec le monde islamique confèrent à la cité phocéenne une place particulière dans la carte des 18 villes. Dès l’Antiquité, le commerce maritime est le signe tangible de l’attrait de l’Orient. Les fouilles urbaines ont révélé les traces anciennes d’une présence arabe et musulmane. Depuis, l’accueil des exilés d’Afrique, du Maghreb, imprègne l’histoire récente de la ville. Les collections publiques municipales se font l’écho de ces liens et des dons de collectionneurs, érudits et voyageurs,[...]